Devenir le protagoniste de sa vie

Nous sommes le Héros de son histoire

Prendre les rênes de votre existence est essentiel pour vivre une vie extraordinaire. Je vous propose des étapes pratiques pour devenir le (la) protagoniste de votre propre histoire et tracer votre chemin vers la réussite.

Premièrement, il faut identifier ses passions et compétences. Prenez le temps de réfléchir à ce que vous aimez faire et à vos compétences naturelles.

Quelles sont vos passions ? Quelles activités vous font perdre la notion du temps ? Prenez un papier et un stylo, et commencez à noter tout ce qui vous vient à l’esprit.

Allez-y, c’est le moment !

Ensuite, réfléchissez un peu ! Est-ce que vous avez  vraiment consacré du temps à ce que vous venez d’écrire ?

Consacrer du temps, c’est développer, perfectionner et investir pour exceller dans votre passion. Essayons de clarifier les termes : quelle est la différence entre passion et don ?

La passion est un intérêt profond pour un sujet ou une activité, sans garantie de compétence. Mais avec du travail, vous pouvez exceller et réussir, bien évidemment. Le don, quant à lui, est un talent ou une aptitude naturelle dans un domaine particulier. Très souvent, les personnes dotées d’un don peuvent apprendre plus rapidement et réaliser au mieux sans nécessiter le même niveau d’effort que celles et ceux qui n’ont pas cette aptitude. Cependant, même avec un talent inné , il estnécessaire de pratiquer et de s’engager pour atteindre l’excellence.

Maintenant, faisons deux catégories : passions et dons. Une fois que cela devient plus clair, choisissez ce que vous souhaitez développer. Mettez-vous en action, cherchez des activités, des ateliers, des formations qui vont vous mettre en valeur et vous aider à développer vos passions et dons.

L’étape suivante consiste à fixer des objectifs réalisables. Chaque petite victoire renforce la confiance en soi et vous motive à aller plus loin. Pour rester motivé(e) et avoir confiance, il est également important de célébrer vos succès. Félicitez-vous avec des sorties ou de petites attentions envers vous-même.

Entourez-vous de bonnes personnes. C’est un sujet que j’aborde souvent dans mes articles. L’entourage est très important, car il doit partager vos valeurs et votre vision de la vie. Il doit vous encourager et vous soutenir dans vos réussites. Éloignez-vous des influences négatives, car elles peuvent freiner votre élan. Recherchez des mentors, des personnes qui travaillent dans le domaine qui vous intéresse, et apprenez d’eux. Leurs parcours et expériences peuvent vous inspirer et vous guider vers le vôtre.

Visualisez votre jour de rêve. Écrivez votre scénario. Imaginez à quoi ressemblerait une journée idéale dans votre vie. Quelles activités feriez-vous ? Avec qui seriez- vous ? Écrivez tout en détail pour le rendre tangible.

« La vision est le point de départ de toute grande réalisation. » Tony Robbins

Je le fais souvent personnellement. J’ai été très influencée par le monde extérieur, qui ne cessait de me solliciter. En tant que personne hypersensible, je captais beaucoup trop et je me perdais facilement. Ma vie a beaucoup changé ces dernières années.

Et puis, il y a le tableau de visualisation, que j’adore ! Rassemblez des images, des mots et des citations qui correspondent à votre vision de la vie de vos rêves. Affichez-le dans un endroit où vous pouvez le voir régulièrement, que ce soit sur votre téléphone, votre ordinateur ou en l’imprimant. Plus vous le verrez, plus vous pourrez croire que cela se réalisera. C’est une question de répétition et de détermination, mais en même temps, vous devez lâcher prise et être juste présent(e) aujourd’hui. Je sais que cela peut sembler fou, mais ça fonctionne. Soyez persistant(e).

« La vie récompense le passage à l’action, pas l’intelligence. » — Conor Neill

Fixez-vous des objectifs à court, moyen et long terme qui vous rapprochent de votre vision. Assurez-vous qu’ils soient spécifiques et atteignables. Si vous avez du mal à vous projeter sur le long terme, essayez déjà sur le court terme, par exemple 3 à 6 mois. Quelles actions devez-vous mettre en place pour vivre la vie dont vous rêvez ? N’oubliez pas, je sais que ce n’est pas évident ; cela demande de la recherche, de la motivation et une discipline constante chaque jour. Être le (la) protagoniste de sa propre histoire demande du courage. Pour avancer vers la vie que l’on désire, il faut faire de la place pour le renouveau.Soyez fort(e). Les échecs font partie du parcours vers la réussite. Les obstacles sont des opportunités d’apprendre et de grandir. Restez résilient(e), concentrez-vous sur vos objectifs et gardez une attitude positive face aux défis.

J’ai déjà mentionné l’importance de la gratitude dans mon article « Sept Conseils de développement personnel phares pour se sentir bien dans sa peau », et je ne me lasserai jamais de le répéter : la gratitude est la clé de la foi et de la confiance en soi. Notez trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant(e) chaque jour. Cela vous aidera à garder une perspective positive et à apprécier le chemin déjà parcouru.

Chaque action compte pour atteindre vos objectifs. Les petites actions sont nécessaires pour construire votre propre histoire. Chaque jour, vous méritez d’être la star de votre vie. Chacun a le potentiel d’écrire son propre scénario et de vivre une vie extraordinaire. Le chemin vers la réussite commence par la volonté de devenir le protagoniste en restant fidèle à soi-même. Pour une vie qui vous ressemble et qui vous rend heureux(se).

Xoxo